Accueil EN

CSA RÉCOMPENSES

Le 24 avril 2019
Alex Harvey reçoit le Prix commémoratif John Semmelink 2019

Le prix Semmelink est considéré comme la plus haute distinction dans le domaine des sports d’hiver au Canada

Vancouver - Alex Harvey a terminé une brillante carrière de ski de fond qui l'a vu représenter le Canada à trois Jeux olympiques d'hiver, remporter cinq médailles de Championnats du monde, dont deux d'or, et 32 podiums de Coupe du monde lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée aux finales de Coupe du monde à Québec le mois dernier.

En hommage à sa carrière remarquable et à son leadership exceptionnel tant sur la neige qu'à l'extérieur, l'Association canadienne des sports d’hiver a nommé Harvey comme récipiendaire du Prix John Semmelink 2019, qui est remis à l'athlète canadien qui a le mieux représenté le Canada dans le sport international en raison de son intégrité, sa conduite et sa compétence.

Le résident de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, a été l'un des meneurs de l'équipe nationale de ski du Canada au cours des dix dernières années et l'un des fleurons de la communauté olympique canadienne. L'athlète de 30 ans a toujours trouvé le temps de travailler avec la prochaine génération de skieurs, jouant un rôle important de mentor auprès des jeunes athlètes alors que Nordiq Canada cherche à former la prochaine génération de champions.

Reconnu dans le monde entier pour son professionnalisme et son respect des règles du sport équitable, Harvey a été un modèle pour atteindre l'excellence dans sa vie sportive et personnelle tout en conciliant sa quête du podium international avec la réalisation d'un diplôme en droit.
Tout au long de sa carrière, Harvey a été l'une des voix les plus franches du Canada, parlant ouvertement des hauts et des bas du sport de haut niveau, et du sport propre. Son comportement et ses réalisations ont gagné le respect des fans, des commentateurs et surtout de ses concurrents partout dans le monde.

Mettant fin à sa carrière mémorable, Harvey a remporté deux médailles d'argent consécutives lors de ses deux dernières courses de Coupe du monde, faisant le bonheur de sa ville natale, secouant les Plaines d'Abraham à Québec avec un adieu émotif devant plus de 40 000 amateurs canadiens de ski de fond.

Le prix John Semmelink est considéré comme le prix le plus prestigieux des sports d’hiver au Canada. Nommé en l'honneur de John Semmelink, qui a perdu la vie dans un accident d'entraînement lors d'une compétition à Garmisch, en Allemagne, ce prix a été remis pour la première fois en 1962. Le père d'Alex Harvey, Pierre Harvey, a reçu le prix Semmelink en 1985, 1987 et 1988.

Les représentants des athlètes des six disciplines olympiques et paralympiques de l'Association canadienne des sports d’hiver peuvent proposer un candidat, alors qu'un comité de sélection désigne le lauréat.
Le Prix commémoratif John Semmelink 2019 sera présenté cet automne dans le cadre des cérémonies d'intronisation au Temple de la renommée du ski canadien.

Alex Harvey (ouvrir en pdf)

Pour de plus amples renseignements:
Lillian Alderton | ASSOCIATION CANADIENNE DES SPORTS D’HIVER
1451 West Broadway, bureau 202,  Vancouver, C.-B. V6H 1H6   Bureau: 604-734-6800
Courriel: info@canadiansnowsports.com 
Chris Dornan | Nordiq Canada
Tél.: (403) 620-8731      Courriel: hpprchris@shaw.ca

 

JOHN SEMMELINK MEMORIAL AWARD - Les demandes de candidature sont actuellement fermées
DEE READ MEMORIAL AWARD - Les demandes de candidature sont actuellement fermées
PATRICIA RAMAGE VOLUNTEER OF THE YEAR AWARD - Les demandes de candidature sont actuellement fermées